Formations

 

La Ferme organisera des sessions de formation qui s’adresseront à plusieurs catégories d'acteurs :

  1. Les paysans déjà actifs qui recevront une formation continue en alternance
  2. Les jeunes promoteurs de projets et potentiellement actifs
  3. Les adultes et toute personne intéressée par le développement rural.

Afin d’assurer la pérennité, il serait souhaitable qu’après la formation, la Ferme accompagne les promoteurs potentiels pour leur installation et l'approvisionnement en intrants.

Les sessions de formation s'étaleront sur toute l'année et s'achèveront par la remise des attestations de formations   aux participants. Des mini foires seront de temps en temps organisées, pour l’exposition et la promotion des produits fabriques localement.

Les formations porteront entre autres, sur les thèmes suivants :


-  La pisciculture
La pisciculture a un potentiel de création des richesses qui peut assurer des revenus au fermier sur toute l'année sans effort particulier, après la phase de création des étangs qui requiert la main d'œuvre

- La reproduction des alevins

- La culture du maïs

Le maïs rentre à 50% dans la confection de l'aliment pour l'élevage. En prélude à la campagne agricole de mars-avril, les acteurs seront formés à sa culture et encouragés à créer les champs simultanément.


- L'élevage de la volaille

Apres la formation pour de culture du maïs et la création des champs, ce module  initiera les apprenants à l'élevage de toutes sortes de volailles. Le moment venu, chaque acteur fera le choix de ou des espèce (s) de volaille qui l'intéresse (ent) : poules, canards, cailles, dindons, oies, pigeons, pintades, etc.)


- La fabrication des aliments d'élevage

Les mois de juin et juillet sont essentiellement consacrés aux ateliers de fabrication du matériel et des aliments pour l'élevage. L'objectif est de doter les acteurs des capacités leur permettant de confectionner eux-mêmes les outils et intrants et de limiter les coûts d'investissement et de fonctionnement


- L'élevage du porc
Les acteurs ayant déjà certaines connaissances sur l'élevage, nous introduisons l'élevage du porc dans une optique de diversification des activités.


- La culture des arbres fruitiers
C'est toujours dans l'optique de diversification des activités de production que les acteurs sont initiés à la création des pépinières d'arbres fruitiers et au greffage. La formation ayant lieu pendant la période culturale, ce module se traduira concrètement par la création des pépinières par les acteurs


- Les cultures maraîchères
Ce module est introduit en prélude à la campagne de maraîchage qui va du mois de novembre au mois de février correspondant à la saison sèche. Au cours de cette période, l'offre en légume baisse sur le marché et les produits se vendent a de très bon prix.

- Les techniques de fertilisation du sol
Ces techniques accompagnent les cultures maraîchères. Elles comportent entre autres, la fabrication du compost, la vermiculure.


- L'élevage des chèvres
L'élevage des chèvres n’est pas développé dans la région, alors que ces animaux sont consommés lors des fêtes.

 

- L'apiculture
Comme la pisciculture, l'apiculture est susceptible de procurer des revenus aux acteurs sans efforts particuliers, en dehors de l'installation des ruches. Cette activité est aussi associée aux arbres fruitiers

D’autres thèmes de formations seront ajoutés progressivement.

×