Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Les Volontaires et Acteurs pour la Paix dans le Monde (VAPM) travaillent pour l’émergence d’une culture de paix et de tolérance dans le monde, avec une attention particulière pour le renforcement des capacités de tous et la création des meilleures conditions de vie favorables.

Notre association travaille pour une société où les êtres humains, et en particulier les jeunes sont suffisamment outillés pour développer des comportements, des attitudes et des pratiques favorables à la paix, à la sécurité; une société où les êtres humains peuvent, individuellement et collectivement s’engager à mener des actions favorables à une paix globale, incluant la création des projets communautaires, des activités caritatives ou génératrices de revenu, le respect des droits de la personne et la protection de l’environnement.

Les valeurs de notre association VAPM sont celles proposées dans les lois et normes nationales et internationales de protection des droits de la personne humaine, de promotion de la paix et de la non-violence, et notamment dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.  Il s’agit de : Justice sociale, Equité, Respect de la diversité, Paix et Non-violence.

 


Alinéa 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

 Préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=15244&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html